C'est l'automne !!!!Vu par Victor HUGO...

Publié le par Korrigane-Bleue

 

 


http://img11.hostingpics.net/pics/177224Automnedentelledelune11.gif

Chanson

Les hirondelles sont parties.
Le brin d'herbe a froid sur les toits ;
Il pleut sur les touffes d'orties.
Bon bûcheron, coupe du bois.

~

Les hirondelles sont parties.
L'air est dur, le logis est bon.
Il pleut sur les touffes d'orties.
Bon charbonnier, fais du charbon.

~

Les hirondelles sont parties.
L'été fuit à pas inégaux ;
Il pleut sur les touffes d'orties.
Bon fagotier, fais des fagots.

~

Les hirondelles sont parties.
Bonjour, hiver ! bonsoir, ciel bleu !
Il pleut sur les touffes d'orties.
Vous qui mourez, faites du feu.

Victor Hugo 27 septembre 1853

 

 

Saison des semailles le soir 


C’est le moment crépusculaire,
J’admire, assis sous un portail,
Ce reste de jour dont s’éclaire
La dernière heure du travail.

~

Dans les terres, de nuit baignées,
Je contemple, ému, les haillons
D’un vieillard qui jette à poignées
La moisson futur aux sillons.

~

Sa haute silhouette noire
Domine les profonds labours.
On sent à quel point il doit croire
A la fuite utile des jours.

~

Il marche dans la plaine immense
Va, vient, lance la graine au loin,
Rouvre sa main, et recommence
Et je médite, obscur témoin,
                          ~
Pendant que, déployant ses voiles
L’ombre où se mêle une rumeur,
Semble élargir jusqu’aux étoile
Le geste auguste du semeur.

 

 

 

Publié dans Poésie Française

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> Coucou... merci pour ton passage ! Je ne sais pas si cette page que tu m'as mis en lien car elle ne fonctionnait pas. Je suppose que oui... je ne savais pas que Photofiltre ne fonctionnait pas avec<br /> les Mac... The Gimp c'est bien ou pas ? Je ne connais pas vraiment en fait. Je te souhaite une bonne soirée et te fais de gros bisous. J'ai pris cette superbe créa et j'espère que je ne me suis pas<br /> trompée...<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Elle est à dentelle de lune dont j'avais mis le lien en - dessous car je ne suis pas assez au point pour faire cela, je ne désespère pas. Quand je serai au point j'expliquerai comme tu le fais<br /> avec des screenshots...<br /> <br /> <br /> <br />