La missa brevis de Zoltan Kodaly

Publié le par Korrigane-Bleue

 

 

 

http://papillondavril.p.a.pic.centerblog.net/5387da04.gif

 

Comme notre Maestro a pris sa retraite, j'ai dû me trouver une autre chorale,ce qui, vu mon expérience assez conséquente, m'a demandé un certain travail. Qui a fini par payer. J'aime être surprise et là je l'ai été puisque nous travaillons la missa brevis de Kodaly, compositeur dont je connaissais le nom par la méthode d'apprentissage de la  musique qui l'a rendu célèbre. Dans son pays, les enfants sont initiés dès l'enfance au chant choral et à la musique.Exemple ci-dessous pour le solfège avec les petits.  Jusqu'à sa mort en 1967, il s'attache à consigner les mélodies de son pays avec Bartok qui lui, mourra en 1945.Ils furent très amis.

http://2.bp.blogspot.com/_CoXKFdcvYlM/SiqcxGRBs8I/AAAAAAAAACU/z4TBoZeivdU/s400/fononimia_kodaly%5B1%5D.jpg

J'aime être surprise et pas faire les oeuvres bateau que tout le monde chante, et j'aime taquiner l'opéra comme l'opérette (une année j'ai chanté dans les choeurs pour la Périchole, nous avons bien ri...).

http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRHAr0y-lfSwy7YPVlXdmGsYWCjgA-myqKRkh9FqAOfAIl5x6pHQg

Le compositeur a donc crée cette messe pendant la dernière guerre, lorsque Budapest, occupée par les Allemands est encerclée par les Russes. Ce fut un siège terrible, la faim, le froid, la maladie épuisent la population. Réfugié dans les sous-sols de l'opéra, il compose la messe et la dédicace à son épouse pour leur 35 ans de mariage. C'est d'ailleurs là qu'a lieu la création de l'oeuvre en février 1945.

M-choeur

http://www.gifsmaniac.com/gifs-animes/musique/note-musique/musique-note-musique-26.gif

Au début, lorsque l'on déchiffre, c'est assez déroutant car les tonalités sont pas évidentes, cela "frotte" un peu, mais c'est grandiose.C'est toute l'âme slave qui s'exprime avec brio. Moi qui suis Soprano 1 je me régale, car nous travaillons la partie supérieure du registre, ce qui est impossible dans une chorale d'église ou dès qu'un sol aigu arrive, on a l'impression que les chanteuses ont eu leur doigts coincés dans une porte ! Mais nous faisons malgré tout des choses intéressantes qui nous ont permis de passer sur France Culture : la création d'une messe sur une base grégorienne.Une souscription avait été lancée pour payer les compositeurs, puis ils nous ont remis leur copie et nous avons travaillé.J'ai réussi à podcaster la messe que j'ai donc gardé en souvenir.Ils parlent d'en faire un disque avec une partie où il y aura des solistes du conservatoire. Nous avons déjà ré-utilisé certaines parties pour des messes dominicales spéciales...

http://www.gifsmaniac.com/gifs-animes/musique/note-musique/musique-note-musique-26.gif

Vous pouvez voir ci-dessus le "player deezer" qui contient cette "missa brevis" que nous allons chanter. Nous chanterons aussi des oeuvres de Gounod, qui sont peut-être plus connues.Je me sers souvent de ces enregistrements pour voir comment les voix s'enchaînent entre elles et avec l'orchestre. c'est extrêment aidant.

http://www.gifsmaniac.com/gifs-animes/musique/note-musique/musique-note-musique-26.gif

Visiblement nous ferons du travail de fond car il est prévu un atelier avec des professeurs de l'Université et nous serons accompagnés par leur orchestre. En plus de ces ateliers dans la semaine,une session de travail le week-end est prévue une fois par trimestre. Nous ferons de la technique vocale pure, ce qui est indispensable pour que ce soit "decker carré" comme disent les djeuns. En arrière-plan vous avez reconnu Chopin avec George Sand, et son piano de la Chartreuse de Valdemosa que j'avais utilisé dans mon espace Windows Live pour une réflexion sur le prélude de la goutte d'eau de Chopin que je travaillais à l'époque.....

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> C'est un programme enthousiasmant ! Merci de votre passage sur mon blog :)<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Et oui, j'aime les défis et pas ce que tout le monde fait. Je fais du chant depuis mes 8 ans et j'ai franchi le demi-siècle...<br /> <br /> <br /> <br />