Haïti

Publié le par Korrigane-Bleue

  
 
Mes modestes ressources limitent ma contribution, aussi je contribuerais par la plume à soutenir ces populations meurtries. J’ai une amie religieuse qui est là-bas, ancienne infirmière avec nous qui est partie de puis sa retraite, il y quelques années, mais point de nouvelles. Elle s’occupe d’enfants là-bas. La chanson tit'Fleur fanée me tient particulièrement à coeur, j'avais une collègue qui la chantait -avec cet accent inimitable- et j'avais une voisine qui me la chantait petite. (ma mère était seule avec quatre enfants et les voisines venaient nous voir quand nous étions malades.)

 Voici donc ce que ma plume donna ce soir-là , le fond est un tableau d'un naïf du pays :

Haïti

La terre a tremblé

Les maisons,  châteaux de cartes sont tombées

Même les plus grands palais jusqu’au toit

Sont ensevelis sous les gravats.

Dans la détresse pas de hiérarchie,

Sont frappés les grands comme les petits.

Des enfants malnutris crèvent le cœur.

Quelle atroce douleur !

Une noire catastrophe

Qui apostrophe

Un peuple dans la mouise

Qui connaissait plus que la crise.

Et malgré cela, malgré la misère,

Ils chantent, ils dansent, malgré la colère.

Ils prient et ils chantent leur foi en un Dieu

Que d’autres auraient mis hors jeu.

 

Pendant de temps ailleurs,

On mange bien, c’est l’intempérie blanche,

Les flocons déposent une nappe blanche.

Ils râlent pour leur voiture bloquée

Pour le train arrêté.

17 Janvier 2010

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article