L'épiphanie bientôt

Publié le par Korrigane-Bleue

 

 

 

 

 

Donc, Balthazar, Melchior et Gaspar, les Rois Mages,
Chargés de nefs d'argent, de vermeil et d'émaux
Et suivis d'un très long cortège de chameaux,
S'avancent, tels qu'ils sont dans les vieilles images.

De l'Orient lointain, ils portent leurs hommages
Aux pieds du fils de Dieu, né pour guérir les maux
Que souffrent ici-bas l'homme et les animaux ;
Un page noir soutient leurs robes à ramages.

Sur le seuil de l'étable où veille saint Joseph,
Ils ôtent humblement la couronne du chef
Pour saluer l'Enfant qui rit et les admire.

C'est ainsi qu'autrefois, sous Augustus Caesar,
Sont venus, présentant l'or, l'encens et la myrrhe,
Les Rois Mages Gaspar, Melchior et Balthazar.

José-Maria de HEREDIA   (1842-1905)

 

D'aucuns me trouveront un brin arriérée, mais quand nous étions enfants, des cadeaux venaient au moment des Rois Mages. Pour moi ils avaient une valeur spéciale. Toujours faits main. Et pui nous mettions les rois Mages à leur place et nous partagions la galette que nous faisait ma grand-mère qui avait été gouvernante dans un château..Maintenant elles sont déjà en vente, avant même Noël.... Je garde toujours le plaisir de la faire, avec un vrai Jésus au milieu que je conserve précieusement, et tant pis pour les favistes qui s'attendent à quelque objet rare....Je m'autorise quelques diversions cependant : un chouia de chocolat amer avec les amandes, de la confiture de kiwi ou de framboises avec un peu de gingembre ou de cardammome. Maintenant les filles commencent à les faire avec moi. Quel moment délicieux à partager.... 

Et puis cette année, Epiphanie spéciale puisque notre église est honorée par France Culture et nous participerons au service de la messe radiodiffusée. Non pas par orgueil, mais je trouve cela formidable que les prisonniers, les malades, tous ceux qui restent chez eux et ne peuvent se déplacer puissent avoir accès aux chants de qualité choisis par notre kapellmeister et noter organiste ; elle a l'art de trouver des pièces belles et rares et de nous motiver pour les chanter.... 

Nous avons encore deux répétitions pour que ce soit vraiment beau car il y a deux orgues et l'orchestre et il faut se mette au diapason. Je vous ai mis avec le poème des parnassiens un échantillon de musique pour le temps adéquat. J'aurai bien voulu vous faire entendre les Noëls de Saboly mais je n'ai pas le player adéquat. mais ce sera pour l'an prochain....

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article